Des journées alumni pour Négoce Académie
Le parcours de formation pour les dirigeants d’entreprise, porté par Négoce Expansion, a organisé le 16 octobre une journée « anciens diplômés ». Une plongée dans la mise en œuvre des acquis de la formation dont la troisième promotion est en cours de recrutement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En mai dernier, à l’occasion des 40 ans de NégoA, les douze jeunes dirigeants de la promotion 2024 du parcours de formation Négoce Académie ont reçu leur diplôme. Il s’agit du second groupe, le premier ayant été diplômé en mai 2024. Le 16 octobre, cinq d’entre eux se sont retrouvés à Paris, dans les locaux de NégoA, pour une journée alumni sur le thème de la finance.
Un outil d’analyse financière
Objectif : se retrouver et « voir ce que chacun a retiré de la formation, et mis en œuvre dans son entreprise », explique Jean-Michel Rago, directeur académique des programmes dirigeants à TBS Éducation, qui accompagne sur ce volet les négociants. Notamment via un outil d’analyse financière pris en main durant la formation. « On le réouvre, on passe les indicateurs en revue », résume le formateur.
Une journée alumni avait déjà été organisée pour la première promotion, six mois après la fin de la formation. « Et l’objectif est d’en organiser d’autres », indique Stéphanie Ayrault, directrice de Négoce Expansion depuis juin.
Un parcours d’un an
Le parcours Négoce Académie dure un an, à raison de deux journées de séminaire par mois. Il est destiné aux dirigeants ou à ceux ou celles en devenir. « Il faut que le candidat puisse avoir accès aux comptes de l’entreprise, et pouvoir ensuite mettre en œuvre les enseignements du parcours », précise Jean-Michel Rago, mettant en avant, parmi les atouts de la formation, le fait que « tous les apports sont appliqués à l’entreprise ».
La moyenne d’âge sur les deux promotions tourne autour de la trentaine. À la fin, les dirigeants doivent rendre un mémoire avec un business plan. Autre force, le collectif : « L’idée, c’est aussi de créer du lien, un réseau », met en avant Stéphanie Ayrault. La troisième promotion est en cours de recrutement. Le négoce agricole est « un secteur, de mon point de vue, qui a des modèles économiques robustes, analyse Jean-Michel Rago. Ce sont des entreprises très patrimoniales, avec des actifs familiaux permettant une grande robustesse face aux aléas. Je trouve les dirigeants sereins, ils s’adaptent. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :